Forum de la PCSI 1 de Daudet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voici le forum officiel de la PCSI 1
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 DS de maths

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Potiron
Admin
Admin
Potiron


Messages : 66
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 31
Localisation : 3ème pixel en partant de la droite

DS de maths Empty
MessageSujet: DS de maths   DS de maths Icon_minitimeSam 17 Oct - 15:19

Suite au splendide (ou merdique comme vous voulez) devoir de ce matin, j'ai vraiment l'impression de rien avoir à foutre en prépa?

Suis-je le seul?
Quelqu'un a-t-il réussi ce DS?
Revenir en haut Aller en bas
dzeta
Admin
Admin
dzeta


Messages : 152
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 32
Localisation : quelque part à proximité de la salle 27

DS de maths Empty
MessageSujet: Re: DS de maths   DS de maths Icon_minitimeSam 17 Oct - 16:49

C'était un DS... J'vais pas dire que j'ai pris mon pied mais ça va... Exo 1, exactement le DM c'est cool pour ceux qui l'ont bossé (moins pour ceux qui ne l'ont pas fait... je pense à ceux qui ont fait la partie 2 ou 3 du DM), le prof a clairement voulu nous dire que les DMs ce n'était pas du facultatif, ce qui promet de beaux cartons (au DS et au DM) à ceux qui n'ont rien fait sur leur DM. Mais même sans avoir bossé le DM, il n'y avait pas en soit de difficulté majeur à cet exo... (enfin si, justifier qu'on est sur un cercle de centre 0 et de rayon ||i|| ce qui nous permet d'affirmer que arg(a)=arg(b) <=> a=b... (c'est con que je ne l'ai pas dit dans le DM, mais je l'ai fait en colle ^^)
Ensuite l'exo 2 pour ceux qui est des calculs ce n'était pas méchant, appliquer bêtement le cours et les données de l'exo... ça fait 3 ou 5 points facilement gagnés... Seul détail, savoir ce qu'est une grosse, (12² = 144)...
Puis après pour ce qui est des parties II et III c'est des questions niveau prépas, il faut faire le tri entre ce qu'on arrive à faire et ce qu'on arrivera pas à faire... La formule d'une suite géométrique était presque hurlée dans l'énoncé et la question 1... Et puis tant qu'il faut retrouver des réponses ça va... Après deviner la primitive d'Arctan(x) ce n'est pas donné à tout le monde (enfin je crois qu'il fallait faire un truc du genre de ∫u.v... Mais perso j'ai zappé)

Non le seul truc décevant c'est d'avoir révisé comme des malades pour ne pas tomber sur ce qu'on a vu en cours... Mais c'est normal...
Il faut juste que ceux qui se disent qu'en apprenant juste leur questions de cours et les exos de la partie I des fiches du prof ils s'en sortiront en prépa (parce qu'ils ont 7/20 aux test et 7/10 aux interos de cours) se sortent les doigts du cul, c'est tout.
Moi j'ai l'impression d'avoir fait ce que j'avais à faire pour ce DS, j'ai essayé de me donner à fond, j'aurai pu faire mieux, mais aussi bien pire. C'est tout...
Sincèrement Rémi moi je ne me demande pas ce que tu fais en prépa, tu as le niveau, tu as le projet... Je ne vois pas ce qu'il faut avoir de plus...
Et puis arrêtez avec vos propos défaitistes comme quoi on a pas le niveau, ou comme quoi la prépa de Daudet ne vaut rien et que de toute façon la faire ne nous amènera pas aux grandes écoles... D'abord parce ce que c'est absolument faux et ensuite parce que vous n'arriverez à rien en pensant ça... Il faut juste donner le meilleur de soi même à chaque instant, si quelqu'un se sort avec un 3 d'un DS de math en ayant la conscience d'avoir fait ce qu'il devait c'est positif (même si c'est relatif), si il se prend un 5 en se disant qu'il n'a pas essayé de faire plus, là il faut se poser des questions...


Je vais surement me faire jeter et traiter de prétentieux par certains ou de quoi que ce soit d'autre mais c'est ce que je pense (et j'en ai rien à cirer qu'on pense du mal de moi pour mes idée, que ce soit là dessus où sur des questions politiques [je tiens à le signaler]), pour autant je n'ai pas l'intention de me fâcher avec qui que ce soit pour ce genre de conneries. Et pour ceux qui râlerai en disant qu'ils n'avaient pas eu le temps de faire leur DM parce qu'ils avaient du boulot je me contenterai de dire que je me suis pris un 0,5 à une intero de cours pour avoir fait le premier DM. C'est la prépas les gens, on est pas là pour s'amuser... Le but de ces contrôles c'est de nous montrer qu'on ne sait pas tout, qu'on est pas des dieux et que ça serait débile de se la péter... Et c'est ça qui fait un ingénieur.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Regarde dans ton dos.

DS de maths Empty
MessageSujet: Re: DS de maths   DS de maths Icon_minitimeDim 18 Oct - 18:19

Entre nous, la partie de ton argumentation, on tu nous donne les endroits où chopper les pts était en trop. Je ne pense pas trop que ça soit celà que Rémi attendait mais plutot la deuxième partie, et encore parcequ'il y a trop de variables à prendre en compte en fonction des personnes. Tu ne peux pas te comparer aux personnes qui ne comprennent pas grand choses aux maths cette année (c'est mon cas aussi). On évolu pas dans le même "monde" chacun a sa vision des choses et son appréhension des choses.
Je pense surtt ce qu'il faut se dire, c'est :"on y est, on essaye d'y rester." pour le meilleur et surtt pour le pire. Enfin faut dire que les soirées prépa... Razz . Si t'es là Rémi c'est que les profs ont fait une analyse de ton niveau et de ton potentiel et trouve que tu es capable d'assumer la prépa. Alors en ce point je rejoins Dzeta, donnons nous à fond, enfin pas trop quand même hein Cool .

Bye
Revenir en haut Aller en bas
dzeta
Admin
Admin
dzeta


Messages : 152
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 32
Localisation : quelque part à proximité de la salle 27

DS de maths Empty
MessageSujet: Re: DS de maths   DS de maths Icon_minitimeDim 18 Oct - 18:31

Je sais que le message de Rémi était volontairement négatif... Mais je suis convaincu qu'après ce qu'on est en train de dire sur M. Begny il ne faut pas se dire que tous les profs cherchent à nous casser... Le DS était "abordable", pas forcement facile, mais, contrairement à des sujets de concours qui peuvent tomber sur des trucs qu'on aura jamais vu, c'était le programme...
Ce message je ne l'ai pas fait qu'en réponse à Rémi... Je l'ai fait pour tous ceux qui se posent ces questions et se remettent en cause d'une mauvaise façon... Allez plus qu'une semaine et on fait une pause!
Revenir en haut Aller en bas
justine
eleve
eleve



Messages : 31
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 32

DS de maths Empty
MessageSujet: Re: DS de maths   DS de maths Icon_minitimeDim 18 Oct - 19:34

Je suis d'accord avec Phil on est en prépa et on essaye de garder la tete hors de l'eau. Mais personnellement je nai pas envie de tirer un trait sur ma vie sociale et mes divertissements, faut pas non plus qu'on se sente au bagne car on va péter les plombs apres.
Et je ne pense pas forcément que le controle était "abordable" et encore moins que c'était sur le programme car pour moi a ce controle j'attendais des fonctions injectives, surjectives, bijectives et tout ce qui a avec, apres cest sur que Arctan y etait aussi mais pas de la meme facon.
Revenir en haut Aller en bas
Magister
eleve
eleve



Messages : 15
Date d'inscription : 17/09/2009

DS de maths Empty
MessageSujet: Re: DS de maths   DS de maths Icon_minitimeDim 18 Oct - 22:43

Je me permets de donner mon avis personnel sur la prépa. Il est bien entendu exclusif à ma personne, et dépend de tout un chacun :

La classe préparatoire n'est pour moi qu'un moyen d'ouvrir ma culture et mon esprit aux horizons les plus larges possibles. A ma connaissance, les CPGE sont les meilleurs formations dispensées dans notre pays. Qu'importe les concours, tant que j'aurais personnellement progressé. Nous pouvons très bien réussir sa vie sans sortir de polytechnique. Je rejoins d'ailleurs Paul sur le "ne croyez pas qu'à daudet nous ne ferrons rien de notre vie".

Je trouve également très important de relativiser les classements à chaque DS. Certes, ceux-ci sont un indicateur de notre "progression" globale au niveau de l'évaluation en classe préparatoire, mais ils n'illustrent en rien notre compréhension du sujet ou de la matière. Que l'on soit premier ou dernier n'importe que peu, nous ne devons à mon avis point nous comparer à d'autres, mais nous confronter à nous-mêmes.

Quant à la quantité de travail demandée, celle-ci est vraiment relative. De nombreux amis à moi se trouvant dans des cpge plus "côtées" m'affirment que ceux-ci travaillent sans-cesse, que cela soit pendant les week-ends ou la semaine. Je ne pense pas que cela soit le fait de la majorité de la classe. Nuançons donc nos propos, et n'oublions pas que nous avons fait le choix d'être dans un établissement demandant de s'investir fortement dans la formation dispensée. Il serait totalement absurde de se comparer à nos connaissances d'IUT ou de Fac (sans bien sûr blâmer ces formations !).

Concernant le DS de maths, de l'avis de mon paternel (prof de maths, ndlr) celui-ci était "difficile". Après explication de certains points, ceux-ci m'ont vraiment parus évidents. Le tout était d'avoir "l'illumination" pendant les 4 heures de l'évaluation. Là où le contrôle peut porter à polémique : l'exercice 1. J'ai eu la malchance de ne pas m'être occupé de cette partie lors du DM. Est-ce donc ma faute de ne pas avoir fait l'intégralité du DM, ou peut-on condamner le professeur favorisant en toute conscience ceux ayant déjà réalisé l'exercice ? Simple avertissement, ou future habitude ? Je n'ai pas de réponse tranchée sur la question, et ne pense pas que quiconque puisse en avoir... (:

Bien à vous,
M.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
Admin
Phil


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Regarde dans ton dos.

DS de maths Empty
MessageSujet: Re: DS de maths   DS de maths Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:06

"Il est bien entendu exclusif à ma personne, et dépend de tout un chacun " Que j'aime cette phrase Smile

Oui je suis bien d'accord avec toi. Entre autre, je pense que si des personnes reçoivent un avertissement de travail aujourd'hui, et qu'on leur demande de partir (on en est pas là hein), je pense qu'il est même mieux pour eux de ne pas partir et de finir l'année quitte à ne pas continuer en spé. En effet, je pense que l'ouverture d'esprit (même si certains considère que l'on nous restreint à une idée de travail spécifique à la prépa) apportée par la prépa est pas négligeable et ne peut qu'apporter de bonnes choses...

Amicalement,
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
dzeta
Admin
Admin
dzeta


Messages : 152
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 32
Localisation : quelque part à proximité de la salle 27

DS de maths Empty
MessageSujet: Re: DS de maths   DS de maths Icon_minitimeLun 19 Oct - 19:13

DS de maths Marque11

Magister a encore frappé ^^

Sincèrement il faut pas se prendre la tête avec les notes et classement pour le moment, c'est sur que c'est toujours cool d'être le meilleur et chiant de se prendre un carton... Mais tout est relatif et ça doit rester un sujet de plaisanterie (enfin moi je le prend comme ça parce que j'adore l'auto-dérision et les blagues complètement nulles ^^). L'important c'est de se donner au maximum et d'essayer de ne pas trop se laisser déborder...
Après si ils veulent plus de nous c'est à nous de voir... Mais je pense que si on est là c'est qu'il y a quand même une raison... Leur avis pour le moment est surtout basé sur des interos de cour, ce qui n'a strictement rien à voir avec notre compréhension, ce n'est que du par cœur...

Pour le DM je pense que c'est pour dire clairement qu'il faut qu'on les fasse en groupe, c'est juste un coup de semonce pour nous rappeler que les exos qu'on fait à coté ça fait parti du bagage qu'on doit emmagasiner... Après je ne pense pas qu'il nous fasse toujours des DMs sur des choses qu'on a déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DS de maths Empty
MessageSujet: Re: DS de maths   DS de maths Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DS de maths
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la PCSI 1 de Daudet :: cour de récré :: Discute-
Sauter vers: